Quel bonheur d’entendre l’écoféminisme Maude Prud’homme confirmer qu’elle acceptait de nous accorder une entrevue  lors de son prochain séjour à Montréal.

Je l’ai entendu pour la première fois à l’UQÀM, lors d’une conférence midi, et je l’ai tout de suite adoré. Une fille brillante, simple, qui ne passe pas par quatre chemins pour donner son avis. Militante de coeur, elle  est fortement investie dans le mouvement Tache d’huile, en Gaspésie, luttant contre le développement d’hydrocarbure dans la région et au sein du Réseau québécois des groupes écologistes.

3

 

L’Audace d’être soi 

« Audace » est  un mot qui est revenu à quelques reprises dans cet entretien. L’audace d’être soi, Maude Prud’homme sait ce que cela représente. Lorsque l’on s’entretient avec cette Gaspésienne d’adoption, on la sent articulée, en possession de ses moyens. Elle qui porte un discours réfléchi, qui lui est propre, en ce qui a trait au rôle de la femme sur les enjeux environnementaux.

Notre entretien nous a donc permis de mieux comprendre ce qu’est l’écoféminisme, de mette en lumière l’importance que l’on doit accorder aux  femmes dans la lutte aux changements climatiques, de soulever la problématique majeure qu’est le manque de représentation des femmes en politique, bref, elle n’a pas déçu par ses réflexions franches et ses propositions intelligentes. Elle qui dit « souhaiter l’intelligence d’une solidarité qui va nous rendre fortes » (les femmes).

 

4

Nous vous offrons deux formats pour écouter cette entrevue.

Béatrice Média a réalisé un podcast disponible ici

Sinon, nous vous offrons une vidéo, ci-dessous. Si le temps vous presse, nous avons décortiqué l’entrevue, à vous ensuite de choisir la section qui vous semble la plus pertinente…mais  le tout vaut vraiment la peine d’être écouté ! Que du bonbon !

1 : 37 : L’écoféminisme expliqué
8 : 05 : Le pouvoir décisionnel et la prise de décision chez la femme : impacts sur les changements climatiques
15 : 11 : Sexe, genre et changements climatiques
28 : 04 : Femmes, pouvoir et politique

Aussi, Maude offre une formation « Intégration du genre aux enjeux de changements climatiques au Québec« .

Merci à 10ne pour la générosité, Béatrice Média pour cette très belle collaboration et à toi chère Maude Prud’homme.